Le Dalmatien
J'ai connu la race du Dalmatien lors de mon BP Educateur Canin. En effet, pour entrer dans la formation il faut être accompagner d'un chien afin de pouvoir passer l'évaluation finale qui détermine tout le parcours fait durant ses 9 mois de formation et si l'on est capable d'éduquer un chien.
Pour m'accompagner à cette formation, j'ai décider de chercher un chien de taille moyenne (car je ne suis pas petits chiens), qui soit vif, intelligent, peu connu et avec une belle prestance. Mon choix s'est donc porté sur le Dalmatien qui correspondait à tous mes critères, et qui a été une grande découverte pour moi, car je n'en avais jamais eu, ni même vu.
Je peut vous assurer que le Dalmatien est une race vraiment incroyable et majestueuse, ils sont d'une gentillesse incontournable que ce soit avec les petits comme les personnes âgées, ils savent être doux et attentionné selon la situation, ils sont fidèles à leur maître et la famille, dotés d'une intelligence remarquable qui en fait un chien passe partout (cani-cross, cani-VTT, cheval, agility, obéissance, recherche...), de vrais peluches quand il s'agit de faire des câlins et des léchouilles. Mais il ne faut pas oublier et mettre de côté le fait que ce sont des chiens qui ont été utilisé pour la chasse à courre ainsi que d'accompagnateurs pour ouvrir la voie pour les diligences transportant le courrier, ce qui en font des chiens vifs, endurants et qui déborde d'énergie.
Il ne faut donc pas choisir le Dalmatien de par sa réputation de "Joli chien" que l'on connaît tous dans le dessin animé Disney. Il faut le choisir car il correspond à votre quotidien. C'est un chien sportif qui a besoin de se dépenser quotidiennement, si cela n'est pas fait, il devient vite un chien destructeur et compliqué à gérer au quotidien de par son ennui et son débordement d'énergie qu'il doit refouler.
Point de vue d'éducation c'est un chien certes très intelligent, qui apprend vite mais qui est aussi très têtu. Il faut donc se montrer patient et surtout calme, car le Dalmatien est un chien sensible qui se braquera vite si vous le contraignez et il sera très compliqué d'obtenir sa coopération pour la suite. L'éducation doit donc se faire sous forme de jeu, de complicité avec pourquoi pas l'aide de friandises, sur de courtes durées (10-15min) quotidiennement. Vous verrez qu'avec toutes ses clefs, vous allez être épater de la rapidité avec lequel votre chiot apprendra les exercices que vous lui demandez.