De La Vallée D'Ayme

De La Vallée D'Ayme Dalmatien

Dalmatien

La Santé

La Santé

Comme de nombreuses races, le Dalmatien est affecté par certains soucis de santé, afin de les limiter il est impératif que tout éleveur ou même particulier qui reproduit doit effectuer des dépistages santé sur ses reproducteurs avant d'effectuer une saillie. Pour cela, vous pouvez vou référer au Club de race du Dalmatien qui répertorie les problèmes de santé que présente le Dalmatien, les plus connus sont la Surdité et la Dysplasie des Hanches.

Malheureusement pour la race, le test de surdité n'est pas obligatoire lors de la vente des chiots et de nombreuses personnes ne sont pas renseignées à ce sujet. Ce test de surdité permet de savoir si le chiot est entendant bilatéral (2 oreilles entendantes), uni-latéral (1 seule oreille entendante) ou sourd. Si le test n'est pas réalisé il est impossible de différencier à l'oeil nu un chiot entendant ou mal entendant, si l'éleveur ne fait pas son boulot comme il faut en parlant de la surdité aux futurs adoptants, les particuliers souhaitant faire reproduire leur chien peuvent sans le savoir participer à la dégradation de la race en fesant reproduire un sourd uni-latéral qui entraînera sur ses descendants de la surdité uni-latéral ou totale. Nous sommes le pays en Europe le plus touché par cette surdité, car les chiots ne sont pas assez testés et nous avons donc des lignées fragiles et incertaines puisque ce problème dure depuis des années.

La dysplasie des hanches quand à elle, peut-être dépisté par une radio que l'on peut réalisé qu'une fois que la croissance du chien est fini, soit vers ses 18 mois. Une fois la radio faites, il faut l'envoyer au lecteur de race qui évaluera les hanches du chien, la note peut aller de A jusqu'à E. Le but étant de faire reproduire uniquement les chiens qui ont de belles hanches afin d'éviter d'avoir des chiots dysplasique sur ses portées. Il faut savoir qu'un chien dysplasique est très contraignant, c'est un chien qui vielli mal avec une dégradation au niveau de l'articulation de la hanche, bien souvent elle s'accompagne d'arthrose et d'arthrite. Le chien a du mal à se déplacer et a des articulations douloureuses, qui pour les soulager va solliciter d'avantage son buste et ses épaules, ce qui souvent entraîne des complications au niveau des cervicales, des muscles du dos... Il faut donc prévoir financièrement soit à réaliser une opération qui consiste à mettre une prothèse au chien ou si cela n'est pas possible, le soulager avec des cures homéopathique, osthéopathie, hydrothérapie..., qui seront à établir tout au long de la vie de votre chien. 



Il est donc important de faire tous les dépistages santé avant de prévoir une saillie, il vaut mieux faire trop de dépistage que pas assez.